Beauté de la peau : produits naturels, astuces.

Publié le par walterwhite

    De nos jours, on nous vante mille et un produits pour conserver la beauté de notre peau. Souvent, ils sont chers, et peut-être pas aussi efficace que promis...

  Voici quelques informations sur des produits naturels qui ont fait leurs preuves, ainsi que quelques gestes simples qui vous aideront à retrouver une peau plus saine et à l'embellir, quelque soit votre âge ou la nature de votre peau.

 

Tout d'abord, l'hygiène de la peau : le savon est trop agressif pour la peau du visage. Si votre peau est sensible, lavez-vous avec 1 eau nettoyante, ou micellaire spéciale (Avène, Topicrem, Aderma...) Vous pouvez également vous laver avec de l'eau minérale et un savon d'Alep, pour les peaux à problèmes, ou un savon doux sans savon. Voici quelques indications de savons pour peaux sensibles : le savon Dove, riche en crème, n'agresse pas la peau. Les savons Cavaillès, sans savon. Pour les peaux grasses : les savons à la Boue de la Mer Morte, assainissants, resserrent les pores de la peau, cicatrisants.

Une fois le visage nettoyé et séché délicatement (ne frottez pas), appliquer généreusement de l'eau de rose, pour les peaux sensibles, ou de l'eau de bleuet, pour les peaux grasses. Dans les 2 cas, utiliser ces eaux florales pour vous tamponner les yeux, elles décongestionnent et apaisent.

 

Les produits de soins du visage, usage externe :

- L'huile d'amande douce est un excellent hydratant naturel et elle est peu onéreuse. En lui rajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles particulières selon les types de peaux, elle devient alors également un soin.

Lavande et géranium : antiseptique, anti-inflammatoire, aide à la cicatrisation. Recommandées pour les peaux  ayant tendance à l'acné. Ajouter  6 à 8 gouttes d'huiles essentielles dans un flacon de 50 ml d'huile d'amande douce. Ne pas utiliser les huiles essentielles pures, elles vous brûleraient.

                                                   lavande

- L'huile d'onagre, ou de bourrache, mélangées à l'huile de germe de blé, sont recommandées pour les peaux matures et/ou sèches. Additionnées d'huile de carotte, elle embellie le teint en la nourrissant (vitamine E, A, béta-carotène).

 

  A noter : Vous pourrez acheter toutes ces huiles en grands flacons de 500ml, moins chères qu'en petits flacons, car ces huiles-ci se consomment également pour leurs vertus en usage interne, à la place des gélules préconisées ci-dessous, à raison d'une cuillère à soupe le matin à jeun, et à midi. Vous les trouverez dans les pharmacies, para-pharmacies, et magasins bio, ainsi que certaines grandes surfaces.

 

- Le beurre de karité, l'huile d'avocat, pour les peaux très sèches, et en complément d'un traitement du psoriasis.

 

Ci-dessous, quelques produits naturels, pour un usage interne, à consommer en cures de 15 jours minimum et 2 mois maximum. A renouveller très régulièrement.

Il est recommandé de commencer par une cure qui assainit et renforce "l'intérieur", car une belle peau commence par une bonne santé de la flore intestinale et une bonne hygiène alimentaire. Ne mangez pas de charcuteries, de plats frits ou gras, ni de produits sucrés autres que les fruits. Limitez également les produits laitiers qui entretiennent les états inflammatoires (acné, points noirs, allergies).

 

- Le zinc en oligosol, oligo-éléments, seul ou associé à la bardane ou à la bourrache, est un puissant cicatrisant, purifiant. Effet garantit avec une cure de 15 jours minimum.

- Pour assainir le système biliaire et le foie, le radis noir, l'artichaut, la fumeterre, en gélules (ou ampoules, attention très mauvais goût...).

- Les pro-biotiques, pour reconstituer la flore intestinale, indispensable pour une belle peau, et des défenses immunitaires renforcées . Suivre la posologie indiquée.

- Les huiles de bourrache et onagre, en gélules (ou conditionnées en bouteilles, moins cher), aident à lutter contre le vieillissement, le relâchement et la sécheresse cutanée. En cure d'un mois, vous retrouverez une peau plus ferme et moins sèche, donc moins de rides.

- Pour lutter contre le psoriasis, l'escholtzia (plante apaisante) et l'huile de saumon associées, en gélules, 1 de chaque 3 fois par jour, pendant 2 mois, en association avec des applications généreuses de beurre de Karité plusieurs fois par jour.

 

Enfin, la peau étant le reflet de notre état de santé et de notre moral, voici quelques conseils simples et évidents, mais à appliquer sans modération : manger sainement (voir plus haut), boire beaucoup d'eau, faire un peu d'exercice (de la marche rapide au grand air suffit), dormir suffisamment dans une pièce pas trop chauffée, éviter de boire de l'alcool, de fumer, ne pas boire plus de 2 cafés par jour, ou préférer les thés. Et bien sur, évitez le stress...

                                                               les 3ages

 






Publié dans Santé - mieux-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malou 23/11/2011 15:51

Très intéressant ton article. Je savais quelques éléments mais tu complètes bien mes connaissances. A bientôt.

walterwhite 25/11/2011 13:47



Merci à toi Malou de m'avoir lu et commenté. Si tu as des questions n'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre. à bientôt ;)