Dessert sans gluten : cocotte soufflée aux pommes.

Publié le par walterwhite

Voici une recette de dessert absolument sans gluten ni levure, délicieusement simple, à déguster seul, ou accompagné d'une crème anglaise, ou mieux, avec une "zuppa inglesa" en cocotte, recette que vous pouvez également retrouver sur ce blog.

Pour réaliser cette recette gourmande pour 6 à 8 personnes, il vous faudra, comme son nom l'indique, des petites cocottes en fonte ou faïence.

soufflee-aux-pommes.JPG

Compter 25 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.

LES INGREDIENTS :

- 4 ou 5 pommes sucrées et acidulées, de type Reinette ou Jonagold,

- 60 g de beurre mou,

- 5 blancs d'oeufs,

- 40 g de sucre,                                                                             2900695577_010c682a2c.jpg

- 1 pincée de sel.

 

LA PREPARATION DES INGREDIENTS :

Éplucher, vider et couper les pommes en gros cubes.

Les cuire dans une casserole, à feu moyen, avec la moitié du sucre, 10 g de beurre (l'équivalent d'une cuillère à soupe) et un petit verre d'eau, jusqu'à évaporation du liquide, en mélangeant bien de manière à obtenir une compote bien sèche. La verser dans un saladier puis réserver à température ambiante.

 

LE MONTAGE DES COCOTTES :

Préchauffer le four à 210° (th.7).

A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement les cocottes de beurre, puis les mettre au réfrigérateur environ 10 minutes.

Pendant ce temps, monter en neige les blancs d'oeufs salés, au fouet ou au batteur, puis les raffermir avec le reste du sucre.

A l'aide d'une spatule en silicone, ou en bois, incorporer délicatement les blancs en neige à la compote.

Remplir les cocottes, lisser à la spatule et, à l'aide du pouce et de l'index, nettoyer les contours pour que la préparation puisse monter joliment à la cuisson (comme un soufflé).

Enfourner 12 à 15 minutes.

Servir les cocottes aussitôt, pour les déguster encore chaudes, seules, ou avec une crème anglaise. Vous pouvez également les servir en goûter gourmand accompagnées d'une "zuppa inglesa", recette de crème anglaise, de biscuits et de fruits confits légèrement alcoolisés.

Bonne dégustation !


Publié dans Santé - mieux-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article