Charlotte au chocolat, recette pour les enfants.

Publié le par walterwhite

Voici une recette qui ne nécessite pas de cuisson si vous utilisez des ingrédients prêts à l'emploi, comme la crème anglaise en brique, et la mousse au chocolat.

Vous pouvez bien sur cuisiner ces 2 crèmes indispensables pour la charlotte au chocolat, mais ici, nous nous adressons aux enfants qui souhaiteraient réaliser plus simplement un délicieux dessert sans avoir besoin de cuisson. Ainsi, si vous leur donnez les instructions précise pour cette recette et leur donnez un petit coup de main, ils peuvent la réaliser tout seul, comme des grands !

2359015164_6ddf67c6c7.jpg                          517476973_2feb8a5fbe.jpg                        284010663_2e930a8193.jpg 

LES INGREDIENTS pour 6 à 8 personnes :

- 1 grosse boite de biscuits à la cuillère,

- 200 g de mousse au chocolat,

- 1/4 de litre de crème anglaise (c'est le seul ingrédient qui nécessite la présence d'un adulte, car il faudra la réchauffer),

- 2 feuilles de gélatine alimentaire,

- 200 g de chantilly.

- 1 petit morceau de beurre pour le moule, ou utiliser du papier sulfurisé, plus facile pour le démoulage.

 

LES USTENSILES DE CUISINE :

- 1 moule à charlotte ou 1 plat à bords hauts, au pire un saladier...

- 1 casserole pour la crème anglaise,

- 1 saladier,

- 1 fouet, 1 bol d'eau froide, 1 spatule en bois.                                                    

                                                                                                    2067963484_459ee5a313.jpg

LA PREPARATION :

- Faire tremper et ramollir la gélatine dans le bol d'eau froide.

- Faire chauffer la crème anglaise à feu doux quelques instants sans la faire bouillir.

- Hors du feu, ajouter la gélatine essorer et remuer énergiquement jusqu'à ce que la gélatine aie fondu. Laisser refroidir et ajouter la crème chantilly à la crème anglaise en mélangeant au fouet. Mettre de côté.

- Beurrer et fariner le moule, ou tapisser de papier sulfurisé (pour qu'il tienne bien, beurrer le moule également) et tapisser le fond et les bords, le plus régulièrement possible avec les biscuits à la cuillère.

- Ajouter la mousse au chocolat  jusqu'à mi-hauteur du moule, et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

- Petit plus : vous pouvez ajouter des biscuits entre la mousse et la crème anglaise, selon votre goût, et même rajouter des poires au sirop ou fraîches, découpées en petits morceaux.

- Verser la crème anglaise-chantilly par dessus, éventuellement couvrir de biscuits, selon les goûts, puis mettre au frais pendant 1 heure minimum.

- Le démoulage : il vaut mieux laisser effectuer cette opération délicate par des adultes.

Pour démouler plus facilement la charlotte, soit vous avez utilisé du papier sulfurisé, et cela ne pose pas de problème.

Soit vous avez beurré le moule, et la charlotte ne semble pas vouloir bouger... Prenez une grande casserole remplie à moitié d'eau très chaude, plongez-y doucement le moule à charlotte en veillant à ce que l'eau ne déborde pas dessus ! Et démouler ensuite votre charlotte sans problème, car le beurre aura fondu et facilitera le démoulage.

- Décorez ensuite votre charlotte, avec des copeaux de chocolat, de la chantilly, ou du chocolat fondu, des fruits confits, des vermicelles de couleurs, etc... Ou par exemple, faire un petit coeur, ou un sapin, ou autre dessin simple sur un papier sulfurisé, découpé, et s'en servir comme pochoir avec du sucre glace. Et laissez vos enfants s'amuser à décorer selon leurs idées et envies !  Car après tout, c'est leur charlotte ;)

         3366489324_b34fc160f3.jpg             5237989497_bbf67023c9.jpg                3391269337_d9270c7e69.jpg


Commenter cet article