La vérité sur les "alicaments".

Publié le par walterwhite

Tous le monde connait, et a au moins acheté une fois, ces aliments qui, soi-disants, apporte un bienfait pour la santé. Les Alicaments donc. Par exemple, les yaourts à boire en dosette, les yaourts au bifidus "actif", les margarines anti-choléstérol, etc...

Mais ces alicaments apportent-ils réellement les bénéfices santé qu'ils vantent sur leurs étiquettes et dans leurs publicités ? 

Il se trouve qu'aucune de ces entreprises fabricant ces produits n'a effectué d'études d'efficacité avant leur mise sur le marché, contrairement aux médicaments qui sont soumis à de nombreuse études et tests.

Cependant en 2006, une loi Européenne impose aux industries alimentaires de justifier leurs affirmations si prometteuses.

En 2008, les scientifiques de l'Efsa (l'Autorité européenne de sécurité des aliments) se lancent dans un travail titanesque : réévaluer 4637 types de produits et leurs soi-disants bénéfices. Aujourd'hui le travail n'est pas fini, mais 2758 types d'alicaments ont été réévalués déjà. Et le constat est navrant. On nous ment...80 % d'avis négatifs pour ces alicaments passés au crible par l'Efsa.

 

Voici donc quelques précisions sur les réels effets de certains types d'alicaments les plus consommés.

 

- Mauvaises nouvelles pour le cas des alicaments produits laitiers contenant des probiotiques de type Bifidus ou L casei : l'Efsa constate que ces produits n'ont pas démontré les bénéfices annoncés sur l'étiquette. Aucune de ces bactéries proposées dans ces alicaments sous forme de yaourts, n'a prouvé sa capacité à "stimuler la production d'anticorps" ou "d'améliorer le transit intestinal". D'ailleurs aux Etats-Unis, un grand groupe industriel alimentaire laitier commançant par D... a du verser 10 millions d'euros pour mettre fin au procès d'accusation de publicité mensongère pour les produits Activia et Actimel. Vous remarquerez vous-même que les publicités T.V. pour ces produits ont changé de discours...Cela ne veut pas dire que les probiotiques sont inefficaces, mais qu'ils n'apportent pas les bienfaits annoncés sous la forme alicaments. (Si vous souhaitez vraiment avoir l'effet bénéfique des probiotiques il vous faudra acheter de vrais probiotiques en pharmacie sous forme de gélules ou poudres.)

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- Bonnes nouvelles pour le cas des "bonnes graisses", margarines ou produits riches en Oméga3 et acides gras insaturés (filets de poissons gras, huiles) promettant un coeur vigoureux et sain : cette fois, le bénéfice et l'action protectrice sont réels. Certains oméga3 et acides gras insaturés (EPA-DHA) contenus dans ces margarines ou huiles ont démontré leur capacité "à maintenir une fonction cardiaque normale". L'acide alpha-linolénique (autre oméga3) et un oméga6, les stérols et stanols végétaux (graisses végétales) ont fait la preuve de leur efficacité "sur la diminution du taux de cholestérol sanguin". Mais attention à varier son alimentation car consommer trop de ces "bonnes graisses" contenant des sténols, bloquent l'absorption digestive de certaines vitamines, amenant des carences. Ne consommez donc que le matin et le soir ces produits, et mangez des fruits et légumes natures régulièrement.

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- Le cas des alicaments dit "anti-oxydants" (les thé verts, les jus de fruits) : leur bénéfice n'est pas certain... S'il est prouvé qu'ils freinent l'oxydation des cellules, il n'est pas prouvé que cela soit bénéfique pour l'organisme, ni que cela freine le vieillissement général. Cependant, le Sélénium, le Zinc, les vitamines B2 et E, le Cuivre, le Manganèse, les Polyphénols de l'huile d'olive ont bien démontrés qu'ils permettent "de protéger l'ADN, les protéines et les lipides d'un dégat oxydatif". Par contre le Lycopène, le Béta-carotène et le Magnésium doivent toujours faire leurs preuves.

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Enfin, quelques allégations confirmées

 

- Le chewing-gum sans sucre, mâché au moins 20 min après avoir mangé ou bu, aide à neutraliser la plaque dentaire.

 

- Le café améliore l'attention.

 

- Manger 30 g de noix par jour améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins

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- La viande et le poisson facilitent l'absorption du fer dans les légumes et les céréales.

 

- Les aliments à teneur réduite en sodium (sel) aident à maintenir uen pression sanguine normale.

 

- Le calcium est bon pour les os.

 

- Prendre 1g de charbon actif au moins 30 min avant un repas, et 1g après, réduit l'accumulation de gaz intestinaux.

Publié dans Santé - mieux-être

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