Le Gaz de Schiste, vous connaissez ?

Publié le par walterwhite

 

Certains d'entre vous en ont peut-être entendu parler vaguement, mais ne savent pas vraiment ce que c'est exactement ? Pourtant le GAZ de SCHISTE est en passe de devenir l'énergie la plus polluante et dévastatrice que l'homme n'est jamais découverte.

Tout d'abord je vous convie au visionnage gratuit sur Youtube ou Dailymotion, du film "GAZLAND", effrayant mais réel et sans trucages !

Les puits de forage pour extraire du gaz de schiste ont envahis les Etas-Unis, le Canada, l'Afrique du Sud, et bien d'autres pays. Partout ce terrible et tardif constat : c'est une catastrophe écologique et environnementale pour chaque région où ce sont implantés des puits de forage

Pourquoi ce procédé, la fracturation hydraulique, est-il si nocif ? Comment est-il possible qu'aucun gouvernement ne réagisse devant l'ampleur de la catastrophe qui s'annonce et se révèle déjà ?

Face à la crise pétrolière et à la raréfaction des poches de gaz naturel, une nouvelle technique pour créer du combustible énergétique a été mise au point : la fracturation hydraulique à l'aide de solvants et de produits chimiques extrêmement toxiques et nocifs.

Pour faire simple, des puits de forages injectent très profondément sous terre des produits chimiques à haute pression, qui fracturent la roche (le schiste). Et la "magie" de la chimie crée ainsi un gaz qui ressort par un autre pipe-line... le fameux gaz de schiste.

Malheureusement ce procédé, qui se passe à des centaines de mètres sous terre, pollue les nappes phréatiques, l'eau pure qui se trouve sous terre et qui a mis des années à se créer, celle-là même qui alimente souterrainement la nature, donc ce que nous mangeons et buvons...

Autour de chaque puit de forage implanté, la végétation est morte, les animaux tombent malades et meurent, les humains eux, évitent de boire l'eau et même de l'utiliser pour se laver, ne peuvent plus consommer les fruits et légumes locaux, et risquent même de voire leur eau prendre feu ! Imaginez-vous vivre dans un monde pareil... imaginez-vous devoir acheter de l'eau pour vous laver, de perdre vos cheveux, de souffrir de maux de ventre et de maux de tête en permanence, de voir toute végétation et animaux disparaitre autour d'un rayon de 50 kms autour du puit !

En France, beaucoup de gens se mobilisent pour stopper ce cauchemard. Mais le gouvernement n'a interdit que 3 permis de prospecter sur 61 encore restants... Les pétitions et les manifestations ont toujours lieu dans les régions en ligne de mire de MouvOil, la compagnie qui veut exécuter des tests de forage principalement dans le sud de la France, terres riches en schiste. Donc rien n'est gagné, mais rien de perdu encore. Mais pour combien de temps si tout le monde ne réagit pas ? 

  3261988684_da06fb054a.jpg    686px-Marcellus Shale Gas Drilling Tower 1 crop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article