Manger mieux pour éviter le mal de ventre, colon fragile et irrité.

Publié le par walterwhite

Votre ventre est douloureux, ballonné, et tous les examens que vous avez subis sont négatifs... Pourtant vos douleurs persistent et sont bien réelles. Le diagnostic d'intestin irritable ou de colopathie fonctionnelle a sans doute été évoqué par votre médecin. Vous pouvez soulager vos intestins par ces quelques précautions alimentaires.

Bien évidemment, vous devez suivre le traitement que vous a donné le médecin (ne jamais interrompre un traitement sans avis médical).

Mais surtout, prenez garde à ce que vous mangez. Certains aliments favorisent la fermentation et provoquent des douleurs abdominales parfois terribles. Cela peut être éviter.

 

En premier lieu, perdez certaines habitudes qui entretiennent ces douleurs : le chewing-gum, les repas absorbés trop rapidement, toute compression abdominale (pantalon ou ceinture trop serrés), la cigarette et le café.

 

Les aliments à bannir

Toute viandes grasse (porc-mouton), viandes en sauces, en conserves, viandes fumées, volailles grasses, gibier et venaison, toute charcuterie, abats, tripes, bouillons gras, tous les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, thon...) conservés à l'huile, poissons fumés, escargots, lait de vache frais, crème chantilly, glaces, café au lait, oeufs sur le plat, pain frais (surtout la mie), pâtisseries grasses, rizotto, nouilles grasses, raviolis, frites, chips, purée, petits pois, salsifis, artichauts, légumes secs (flageolets, lentilles, maïs, châtaignes) toutes les sortes de choux, choucroute, concombres, radis, champignons, ail, oignons forts, échalotes, fruits verts, bananes, carottes crues, pruneaux, oranges, melons, noix, noisettes, amandes, cacahuètes, noix de cajou, pistaches, pâte d'amande, boissons gazeuses, toute boissons glacée, vins blancs, rosés, champagne, alcools forts en général.

 

Les aliments conseillés

Grillades de viandes maigres, volailles grillées, rôties, foie grillé, jambon cuit, poissons grillés au four, crustacés et mollusques (éviter les mollusques "durs" genre bulôts et les crevettes), poudre de lait écrémé, lait de brebis, de chèvre, beurre frais, oeufs coques ou durs, mollets, pochés, pommes de terre vapeur ou à l'anglaise, légumes verts cuits à l'eau ou vapeur (asperges, carottes, céleri, courgettes, haricots verts, mais tjrs cuits), salade cuite, laitue crue, tomates bien mûres (enlevez les côtes/la peau/les grains trops durs), biscottes, pâtisseries sèches (tartes, sablés, gâteau au yaourt), fruits cuits, compotes, fruits crus très murs, fruits confits, jus de fruits, miel, pain grillé, fromages secs, riz, pâtes cuits à l'eau, semoule, tapioca, thé, tisanes, vins rouges.

Et faites de la marche à pied !

Marché Fruits/Légumes-Fruits/Vegetables MarketFruits et légumes                                                                                Plateau de Fromages

Publié dans Santé - mieux-être

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