Recettes sans gluten : la pâte à crêpes.

Publié le par walterwhite

Comme convenu dans l'article sur le gluten, voici une recette simple et facile à réaliser, de pâte à crêpes qui ne nécessite pas l'utilisation de farine de blé contenant du gluten.

 

                                                                 6143082938_9e5de7878d.jpg

INGREDIENTS POUR LA PÂTE A CRÊPES SANS GLUTEN (entre 15 et 20 crêpes de taille moyenne) :

- 2 oeufs,                           

- 100 g de farine de sarrasin,

- 100 g de farine de riz, ou de riz complet, ou de maïs, ou de fécule de pomme de terre, selon les goûts...

- 500 ml de liquide, de l'eau minérale, pour des crêpes plus légères et digestes, ou un mélange d'eau et de lait , ou du lait écrémé ou demi-écrémé, selon les goûts et les tolérances de chacun (attention à l'intolérance au lactose...),

Note : pour cette recette, vous pouvez aussi ne mettre que 400 ml d'eau + lait, et ajouter de 50 à 100 ml de bière blonde, ce qui rend la pâte encore plus légère avec ce léger goût en plus. Selon les préférences. Attention à la composition de la bière, qui contiennent parfois du gluten ! Achetez une bière bio, fabriquée avec du houblon seulement.

- 80 g de beurre,

- 3 sucres (de canne ou complet),

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire (remplace le sel et rend les crêpes plus digestes).

- 1 fouet manuel ou 1 mixeur à bol.

                                                                                  4413726116_b4c999fb06.jpg

PREPARATION :

- Faire chauffer le liquide (sans la bière) en y ajoutant le beurre couper en petits morceaux, et les sucres. Remuer et réserver hors du feu lorsque le beurre est fondu.

- Dans un saladier disposer le mélange de farines et bicarbonate en puits.

- Casser les 2 oeufs dans ce puits et remuer avec le fouet manuel. Lorsque les oeufs ont absorbé de la farine et commencé à former une boule de pâte, ajouter doucement le liquide, petit à petit en remuant énergiquement la pâte pour qu'elle se détende.

- N'hésitez pas à stopper l'ajout de liquide pour pouvoir travailler la pâte, la lisser, pour éviter les grumeaux.

- Rajouter du liquide quand la pâte est lisse, tout en mélangeant, et vérifier que l'épaisseur de la pâte vous convient. Vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre tout le liquide prévu, surtout si vous ajoutez de la bière. Mieux vaut une pâte trop épaisse, que l'on pourra facilement rectifier après le temps de repos.

- Note : si vous disposez d'un mixeur à bol, ou d'un robot ménager, cette recette est extrêmement simple : effectuer la première étape, puis mettre la farine dans le bol à mixeur, les oeufs, puis mixer et ajouter le liquide progressivement. Vérifier également la consistance désirée avant d'ajouter tout le liquide.

- Laisser la pâte reposer, avec un couvercle sur le saladier, pendant minimum 30 minutes. A ce moment là, vous pourrez rectifier votre pâte si elle est trop épaisse en y rajoutant de l'eau minérale ou de la bière. Vous pouvez également parfumer votre pâte à crêpes avec de la vanille, ou du rhum... tout dépend de vos goûts et si vous allez l'utiliser pour faire des crêpes salées ou sucrées. Les 4 sucres présents dans la pâte ne donne pas un goût sucré prononcé. Elle peut donc très bien être utilisée pour les crêpes salées.

 

Bon appétit et bonne santé !                                                         

                                                                                                                       thibetain


 

 

 

 


Publié dans Santé - mieux-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article