Yerba Mate : la tisane revigorante d'Amérique du sud.

Publié le par walterwhite

 

 

Yerba Mate (Ilex paraguariensis) est une boisson réputée en Amérique du sud, extraite des feuilles séchées et des tiges de l'arbre Ilex paraguarensis. C'est un arbre vert qui appartient à la famille des houx. Il pousse en Argentine, au Perou et au Brésil, mais en particulier au Paraguay, où il est également cultivé. Cette plante est connue pour ses propriétés aromatiques, stimulantes, au gout fort et amer, et possède des fonctions détoxifiantes, purifiantes, favorise la sudation et appaise la fièvre. Le Maté contient beaucoup de vitamines et de minéraux.

Yerba maté (littéralement 'herbe maté') explique son nom par la tasse traditionnelle (ou bien 'maté'), dans laquelle on le boit. Cette tasse était autrefois un calebas séché et décoré, mais actuellement on les trouve dans toutes sortes matériels. En Amérique du sud, on boit toujours dans cette tasse qui est spécialement faite pour le maté. On boit le maté en succant par une paille/ filtre en métal ou en bois (la bombilla). .

Effets

En Amérique du sud, le maté est bu comme café et thé dans le reste du monde. Les Guarani indigènes ont toujours utilisé le Maté pou la préparation du thé afin d'améliorer la santé. Ils l'utilisent pour renforcer le système immunitaire, purifier et détoxifier le sang, renforcer le système artériel, combattre le vieillissement et la fatigue, stimuler l'âme, contrôler la faim, contre la faiblesse, le stress et les problèmes somatiques.

 

Usage

Pour la préparation d'un maté, on met des feuilles séchées et finement coupées dans une tasse. Ajoutez de l'eau chaude (70°). La boisson est normalement succée par une pipe en métal, la bombilla, qui aboutit à un filtre pour séparer les feuilles. Il y a des tas de façons de préparer le maté,  mais la méthode traditionnelle et la plus utilisée est celle-ci:
* Remplissez la tasse de feuilles au 3/4. Il est possible de la remplir à moitié pour avoir plus de thé et un gout moins fort.
* Ajoutez de l'eau chaude pour une tasse bien remplie. Ne vous inquietez pas des feuilles sèches qui flottent sur l'eau.
* Attendez jusqu'à ce que l'eau soit absorbée par les feuilles, ajoutez de l'eau de temps  en temps.
* Quand l'eau n'est plus absorbée par les feuilles, prenez une bombilla, ou une paille, et buvez le liquide, ou versez le dans une autre tasse en le filtrant avec une passoire. Vous pouvez utiliser également un oeuf à thé de grande taille.

 mate-calebaza.jpg      Calebasse à maté

                               bombilla Bombilla

On peut y ajouter du sucre ou/ et d'autres herbes, de la menthe par exemple. Au lieu de l'eau, on pourrait utiliser du lait pour les enfants. On peut boire et ajouter de l'eau jusqu'à ce que le liquide n'ait plus de gout. Cet extraction répétitive parait la manière la plus efficace pour profiter de toutes les extraits actifs de cette herbe.

Publié dans Santé - mieux-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article