Bien-être du ventre : toutes les plantes.

  Notre corps est un système très complexe et merveilleusement bien fait. Cependant, si l'un de ses organes est mal en point, c'est tout l'organisme qui en souffre. Cela s'avère particulièrement parlant pour la sphère abdominale : estomac, intestins, foie, vésicule biliaire, etc... qui agit directement sur les défenses immunitaires, l'assimilation des vitamines et éléments vitaux, l'élimination des toxines, l'aspect de la peau, le moral également,  les migraines et bien d'autres fonctions organiques complexes.

  Voici une liste de plantes, leur utilisation, et les maux et affections qu'elles soignent et soulagent. Vous trouverez également un récapitulatif des affections et des traitements associés possibles.

  Et comme souvent avec la santé, il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pourquoi n'attendez pas d'être mal en point pour recourir aux bienfaits des plantes et faites des cures préventives.

  Toutes ces plantes se trouvent sous la forme de gélules, tisanes, ampoules, dans les pharmacies, para-pharmacies, magasins bio. Les posologies sont généralement identiques, 1 gélule 3 fois par jour, en cures d'un mois minimum, renouvelables. Les tisanes : 3 à 4 tasses par jour, en cure de 15 jours minimum, renouvelables. Mais renseignez vous plus précisément en lisant la notice d'utilisation de la plante choisie. Et bien entendu, si les troubles persistent ou sont importants, consulter un médecin est fortement conseillé.

En aucun cas un traitement par phytothérapie (les plantes) ne peut se substituer à un traitement médicamenteux prescrit pour une affection grave.

 

ACIDITE GASTRIQUE : sentiment de brûlure et d'irritation dans l'estomac à la suite d'une sécrétion trop acide de la muqueuse.

Astuces, Note : attention à votre alimentation et votre hygiène de vie. Le tabac, le café, les sodas, les plats épicés et gras, la moutarde, le vinaigre, la peau des tomates, en particulier, et des fruits et légumes en général, favorisent l'acidité. (voir article catégorie "santé, mieux-être" Manger mieux pour éviter le mal de ventre, colon fragile et irrité.

- Traitements : Argile blanche (l'argile bien sur n'est pas une plante mais une roche tendre riche en minéraux et oligo-éléments). Curcuma, Lithotame.

 

AEROPHAGIE : Déglutition d'air excessive avec salivation exagérée, sensation de gonflement à l'estomac, soulagée par le renvoi des gaz par la bouche ou le gros intestin.

- Traitement : Angélique, Charbon végétal, Fenouil. Les tisanes fonctionnent très bien, bue après le repas, elles aident à évacuer les gazs.

6140667509_fb291c370a.jpg   Angélique                                        463983617_436fd8cf3d.jpg            3825712312_7bd1c19f3b.jpg  Fenouil

 

ANTISPASMODIQUE : permet de lutter contre les spasmes musculaires ; agit généralement en empêchant la contraction des fibres musculaires de l'intestin ou des voies urinaires.

- Traitements : Angélique, Armoise, Aubier de Tilleul, Ballote, Baie de Myrtille, Fenouil, Mélisse, Menthe, Romarin, Sauge, Thym, Lavande.  Les tisanes, prises au moment des crises, apaisent généralement rapidement.

17888684_fc0218a792.jpg  Ballote                  6082657663_640e121151.jpg  Armoise        

 

APERITIF : stimule l'appétit.

- Traitements : Fenugrec, Fenouil.                464017690_4dea81a1ac.jpg  Fenugrec


BALLONNEMENTS : accumulation d'air ou de gaz dans l'estomac ou les intestins.

- Traitements : Angélique, Aubier de Tilleul, Cumin, Charbon végétal, Romarin. Pour le charbon, prendre quand nécessaire. Existe également en granulés à prendre juste avant les repas trop copieux.

 Le bicarbonate de soude alimentaire, une cuillère à café dans un verre d'eau tiède, aidera à évacuer les gazs immédiatement.

                      Romarin          3455879598_1947e3664d.jpg

 

CALCULS BILIAIRES ET/OU URINAIRES : concrétion pierreuse (petite boule minérale) formée par des matières normalement dissoutes dans l'organisme.

- Traitements : Artichaut, Boldo, Chélidoine, Chiendent, Orthosiphon, Pissenlit. 

265855307_83fdb7eb51.jpg Mélisse                                        452790877_8be7a6daf8.jpg  Pissenlit

 

COLITES : inflammation du côlon, d'origine bactérienne ou parasitaire ou spasmodique accompagnée de troubles du transit intestinal, généralement des diarrhées.

- Traitements : Angélique, Fenouil, Mélisse, Menthe. 

Astuces, Note : attention à votre alimentation. Ne mangez pas la peau des fruits et légumes, cela irrite l'intestin. Certains aliments favorisent la fermentation et donc l'irritation. (voir article Manger mieux pour éviter le mal de ventre, colon fragile et irrité.

 

CONSTIPATION : retard ou difficulté dans l'évacuation des selles, d'origine fonctionnelle ou organique.

- Traitements : Artichaut, Bourdaine, Graine de Lin, Huile de paraffine, Ispaghul, Pamplemousse, Séné. En cures régulières.

 

5121315041_af00c89cdc.jpg         Bourdaine                4387699128_0e8c5309cb.jpg       3837890824_3630389b5e.jpg  

Note, Astuce : Le jus de pruneaux aide au transit. Et le chocolat noir constipe.                 

 

CRAMPES D'ESTOMAC : douleur vive qui semble avoir son siège dans l'estomac.

- Traitements : Mélisse, Menthe, Lavande.  Préférer les tisanes, car l'eau chaude apaise et décontracte l'estomac.

                                lavande Lavande

DEPURATIF : purifie le sang en aidant à l'élimination des déchets par action diurétique (urine), laxative (selles) ou sudorifique (transpiration).

- Traitements : Pissenlit, Queues de cerise, Thym.

 

DEPURATIF DE LA PEAU : Pensée sauvage, Thym, Lavande. Voir également : Beauté de la peau : produits naturels, astuces.

 

DIGESTION DIFFICILE/MAUVAISE DIGESTION : pour aider la digestion en facilitant le travail de l'estomac.

- Traitements : Boldo, Fumeterre et  Radis Noir.

    Cumin, Curcuma, Sauge, Papaye, Artichaut : en gélules, mais aussi en tant que aliments, épices et condiments pour vos plats !

 

DIURETIQUE : stimule la fonction rénale, accroît le volume des urines, détoxifiant.

- Traitements : Orthosiphon, Queue de Cerise.          2442485052_576f7511c9.jpg Orthosiphon

 

DOULEURS ET SPASMES ABDOMINAUX : voir Traitements Antispasmodiques.

 

FRINGALE SUCREE : envie subite et intense de sucre. Traitement : Garcinia, en gélules.

 

IMMUNOSTIMULANT : stimule les défenses naturelles de l'organisme contre les agents infectieux.

- Traitements : Echinacée, Eupatoire, Levure de Bière Revivifiable, Mélèze, Propolis, Salsepareille.

Les Pro-biotiques naturels également renforce la flore intestinale et le système immunitaire. 

L'Aloe-Vera, en gel ou en jus, consommé à jeun le matin en cure de 15 jours minimum, car il est excellent pour renforcer la flore intestinale et donc le système immunitaire. Il  régule également les fonctions de la digestion.

424018336_770633eb41.jpg   Aloe Vera                                     5651189580_c54eb17247.jpg Fumeterre

 

INFECTIONS INTESTINALES : d'origines bactériennes ou virales, elles provoquent douleurs, diarrhées, gazs, spasmes. L'Argile Blanche, assainira les intestins. En gélules. Ou en poudre, boire le "petit lait" : mettre une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau minérale, remuer, couvrir et laisser reposer plusieurs heures. L'argile aura décantée, il ne faut boire que l'eau (le petit lait), à jeun. 

L'Ail est également un très bon désinfectant intestinal. En gélules.

 

INSUFFISANCE HEPATIQUE : paresse ou mauvais fonctionnement d'organes permettant l'assimilation et l'élimination, comme le foie, la vésicule biliaire. Ce dysfonctionnement peut entrainer des migraines. Eviter les aliments gras, l'alcool, le café.

- Traitements : Artichaut, Aubier de Tilleul, Boldo, Chardon Marie, Fumeterre, Romarin, Thym. Les tisanes sont efficaces.

5186981006_df029a35df.jpg  Boldo                                  6197400840_4d270af273.jpg   Thym

 

MIGRAINES D'ORIGINES HEPATIQUE : Aubier de Tilleul, Fumeterre, Radis noir. Tisanes recommandées au moment des crises et prévention en cure de gélules.

  4596440050_72f275c46e.jpg                5919626577_0f718c4a5b.jpg     Radis Noir

 

NAUSEES : envie de vomir, pouvant s'accompagner de spasmes du larynx, de l'oesophage et de l'estomac, avec forte salivation.

- Traitements : Fumeterre, Fenouil, Gingembre. Attention, pour une tisane avec la Fumeterre, elle est extrêmement amère, et c'est paradoxalement ce qui coupe l'envie de vomir. Y ajouter donc des graines de Fenouil pour adoucir le goût. A boire froid de préférence, cela passe mieux. 

 

TROUBLES DE LA VESICULE BILIAIRE / TROUBLES HEPATIQUES : mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire, qui se traduit par des douleurs aigus à droite de l'estomac, une grande fatigue.

- Traitements : Radis noir, Boldo, Fumeterre, Thym, Romarin, pour les troubles hépatiques. Pour les troubles biliaires : Chardon marie, Chélidoine.

  5640096721_7ebab897e0.jpg     Chélidoine                               146428342_a274cdef14.jpg  Chardon Marie

 

Ci-dessous, un récapitulatif d'association de plantes pour divers troubles du ventre. Les posologies sont toujours identiques : 1 gélule de chaque 3 fois par jour. La durée du traitement varie.

 

AEROPHAGIE : Angélique + Charbon végétal. Traitement jusqu'à disparition des troubles.

BALLONNMENTS / GAZ INTESTINAUX : Charbon végétal + Romarin. Jusqu'à disparition des troubles.

CALCULS BILIAIRES : Artichaut + Chélidoine. Traitement pendant 1 mois renouvelable.

COLITES : Fenouil + Menthe. 1 mois renouvelable.

CONSTIPATION CHRONIQUE : Graines de Lin. 1 sachet matin et soir. 2 mois renouvelables.

CONSTIPATION OCCASIONNELLE : Bourdaine + Séné. 1 gélule de chaque matin et soir pendant 10 jours.

CRAMPES D'ESTOMAC : Fenouil + Mélisse. 3 fois par jour, 1 mois renouvelable.

DIARRHEES : Charbon végétal + Baies de Myrtilles. Ou : Argile Blanche. Jusqu'à disparition des troubles.

DIGESTION DIFFICILE : Boldo + Fumeterre. 1 mois renouvelable.

DOULEURS ABDOMINALES : Mélisse + Fumeterre. 2 gélules de chaque midi et soir. Jusqu'à disparition des troubles.

FERMENTATION INTESTINALE : Cumin + Charbon végétal. 1 mois renouvelable.

FLORE INTESTINALE (restauration de la) : Levure de Bière revivifiable : 3 gélules 2 fois par jour, pendant 15 jours. Ou Aloe Vera en jus ou gel : 1 grande cuillère à soupe le matin à jeun, 15 jours.

FOIE PARESSEUX : Radis noir + Aubier de Tilleul. 1 mois renouvelable.

INFECTION INTESTINALE : Charbon végétal + Ail. Jusqu'à disparition des troubles.

INSUFFISANCE BILIAIRE : Artichaut + Fumeterre. Ou Radis Noir + Romarin. 1 mois renouvelable.

MAUVAISE HALEINE : Charbon végétal + Fenouil. 2 mois renouvelables. N'hésitez pas à sucer des graines de fenouil ou d'anis, ils parfument l'haleine.

MAUX D'ESTOMAC, ULCERE GASTRIQUE : Argile Blanche + Lithothame. Jusqu'à disparition des troubles.

NAUSEES : Fenouil + Gingembre. 2 gélules de chaque 3 fois/jour, jusqu'à disparition des troubles.

REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN : Argile blanche + Ispaghul. Jusqu'à disparition des troubles.

SPASMES INTESTINAUX : Fenouil + Romarin. 3 gélules 3 fois/jour. Boire également des tisanes de Mélisse + Lavande, 3 tasses par jour, bien chaude. Jusqu'à disparition des troubles.

VESICULE BILIAIRE (stimulation de la) : Artichaut + Boldo. 1 mois renouvelable.


 

 


 


 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :