Problèmes de peau : toutes les plantes.

Vous souhaitez tout savoir sur ces plantes qui soignent, et en particulier celles qui seront sources de bienfaits pour votre peau, qu'elle soit mature, à problèmes ou sèche. Vous souffrez d'eczéma, de psoriasis ?

Voici une liste  alphabétiques des affections et des propriétés médicinales des plantes qui y sont associées.

Vous trouverez également à la fin de cette page, des associations de plantes pour certaines affections particulières telles que le psoriasis ou l'eczéma.

3912593542_b667ca5603.jpg                      6309205568_d7d1debb14.jpg                            5978688417_d8854dd6b8.jpg                       

 

ACNE : Affection de la peau liée à une rétention de sébum formant des comédons (boutons), où prolifèrent les bactéries et qui forment des pustules.

- Traitement : Bardane, Ortie, Pensée sauvage. Usage interne, gélules, tisanes. Usage externe en application, huiles et décoctions.

NOTE : vous pouvez vous-même préparer vos décoctions de plantes, comme une tisane, mais en doublant les doses de plantes et les temps d'infusions. A conserver dans une bouteille propre, au frigidaire, pendant 4 jours maximum.

ANTI-OXYDANT : protection des cellules : Curcuma, Ginkgo, en gélules, en ampoules.

BRONZAGE (préparation au) : Carotte. A consommer en gélules, en huiles, et à appliquer sur le visage et le corps un mélange d'huile d'amande douce et de carotte. Vous pouvez préparez une macération d'huile d'amande douce additionnée de rondelles de carottes fraîches. Lorsque l'huile prend une belle couleur orangée, vous pouvez l'utiliser. A conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur, 2 semaines max.

COUPEROSE : Dilatation de vaisseaux sanguins du visage, apparaissant sous forme de minces filets rouges.

- Traitement : Feuille de Myrtille, Vigne Rouge, Mélilot (en gélules, ampoules). Hamamélis, Mélilot, en décoctions, à appliquer sur le visage.

DEPURATIF DE LA PEAU : aide à éliminer, détoxifier les cellules de la peau. Pensée sauvage, en gélules ou tisanes.

ECCHYMOSE : infiltration de sang dans la peau et muqueuses, pouvant survenir après un coup ou spontanément lors de maladie du sang (Hémophilie) ou sang trop fluide.

- Traitement : Feuille de Myrtille, Vigne Rouge (gélules, ampoules). Hamamélis, Arnica (décoction usage externe).

ECZEMA : Maladie de la peau, avec des boutons, plaques rouge, et vives démangeaisons. Lésion cutanée caractérisée par des vésicules à sécrétion séreuse (petites bulles avec du liquide), des rougeurs, une desquamation de l'épiderme (plaques de peau sèche). L'eczéma peut être dû au contact avec une substance allergisante (méfiez-vous de la lessive que vous utilisez, des adoucissants, de certains tissus qui favorisent l'allergie) ou lié à une prédisposition héréditaire.

-Traitement : Bardane, Bourrache, Pensée sauvage (gélules). En complément, en application cutanée généreuse et renouvelée plusieurs fois par jour, le beurre de Karité ou l'huile d'amande douce mélangée à l'huile de Bourrache.

OEDEMES : Infiltration sérieuse de divers tissus, qui se révèle par un gonflement indolore et sans rougeur au niveau de la peau.

- Traitement : Ananas, Bouleau, Mélilot, Piloselle, Reine des prés (gélules, ampoules buvables).

PEAU SECHE ET TERNE : Usage interne : Huile de Bourrache, Levure de bière (gélules, comprimés). Usage externe : Huiles de Bourrache, Onagre, Germe de Blé, Argan.

PSORIASIS : Affection dermatologique chronique, bénigne mais peut être très embarrassante, et peut parfois être dégénératif et provoquer certaines affections plus graves, caractérisée par une éruption érythémato-squameuse (plaques rouges et peaux mortes) principalement aux coudes, genoux, au cuir chevelu, sourcils, ailes du nez. Voir prochainement une page sur cette affection.

- Traitement : Bardane, Pensée sauvage, Salsepareille ( gélules, ampoules). Et en applications locales généreuses, les mêmes plantes que pour l'eczéma (Karité, Bourrache).

RIDES : Huile de Bourrache, Onagre, Germe de Blé, en gélules, et en application locale.

VERGETURES : Petites stries cutanées, ressemblant à des cicatrices, qui sillonnent une peau fortement distendue, ou après une prise ou perte de poids importante (grossesse).

- Traitement : Huile de Bourrache, Onagre, interne et externe. Il est préférable pour les femmes enceintes de commencer le traitement avant l'apparition des vergetures, en prévention donc.

                                                                3629195903_eaa8e5ec60.jpg        2996982386_37ffce98b8.jpg                4850713065_bcc35d71cf.jpg

 

ASSOCIATIONS DE PLANTES POUR LA BEAUTE DE LA PEAU, DES ONGLES ET DES CHEVEUX.

Les posologies sont toujours les mêmes pour toutes les plantes : 1 gélule de chaque, 3 fois par jour, pendant 1 mois, renouvelable.

- Beauté de la peau : Levure de Bière + Carotte.

- Cheveux ternes et cassants : Alfalfa + Levure de Bière.

- Chute des cheveux : Alfalfa + Ortie. 2 mois.

- Peau sèche et terne : Huile de germe de Blé + Levure de Bière.

- Préparation au bronzage : Carotte + Huile de Bourrache.

- Sécheresse de la peau : Huile de Bourrache + Huile d'Onagre.

- Vieillissement de la peau : Huile de Germe de Blé + Huile de Bourrache. 2 mois.

ASSOCIATIONS POUR LES PROBLEMES DERMATOLOGIQUES.

Les posologies sont toujours les mêmes : 1 gélule de chaque, 3 fois par jour, pendant 1 mois. Renouvelable.

- Acné : Bardane + Pensée Sauvage.

- Allergie de la peau : Pensée Sauvage + Plantain. 1 gélule de chaque 3 fois par jour jusqu'à disparition des troubles.

- Eczéma : Bardane + Huile de Bourrache. Pendant 2 mois.

- Furoncle : Bardane + Levure de Bière.

- Herpès (prévention des récidives) : Propolis + Thym. 2 mois.

- Psoriasis : Escholtzia + Huile de Saumon. 2 mois.

- Transpiration excessive : Sauge.                                                              5023240900_c8ed19d0f9.jpg

 

                                                                    3618469925_05bdfc7c7b.jpg

 

Toutes ces plantes et préparation se trouvent dans les pharmacies, para-pharmacies, magasins Bio. Il est toujours préférable de consommer des plantes bio, qui sont cultivés ou récoltés dans des endroits non pollués et ne contiennent pas d'engrais ou pesticides. Mais les plantes trouvées en pharmacie sont très bonnes car cultivées selon des normes très contrôlées. Éviter d'acheter des gélules de plantes sur internet... leurs provenances et leurs fabrications sont parfois douteuses, voire dangereuses.

                                                                                   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :